Sommaire des Bulletins de L’AmiRéSoL

Sommaire du Bulletin 2000


 Dossier : Le coussin et la mentonnière -Témoignage d’un diplômé de Médecine des Arts -Point de vue d’un luthier
Compte-rendu des journées sur l’enseignement cordes La Villette (6-7 nov. 1999)
Vous avez dit : formation diplômante au CA ? Les classes de pédagogie des CNSM de Lyon et Paris
Commentaire de texte : Etude de Dont n°14
Répertoire des Associations Départementales Musique et Danse

 

 

Sommaire du Bulletin 2001


 Dossier CEFEDEM :  » 9 variations sur un même thème  »
Pour en finir avec le CNFPT…
La place du pouce de la main gauche : étude et exercices
 » Avez-vous les bons numéros ?  » … VIOTTI et ses concertos
Comment accommoder l’étude n°2 de KREUTZER
Parution d’une analyse des Sonates et Partitas de BACH

 

Sommaire du Bulletin 2002


 Pointe-Talon – Archet du violoniste ou pied du danseur ?
Jouer et aimer la musique du XXème siècle
La ceinture scapulaire
Pierre RODE un destin sans caprices
Dictionnaire des idées reçues
Faire un 3ème cycle en Europe

 

Sommaire du Bulletin 2003


 L’univers des duos de Berio
Musique et peinture : sons et couleurs
Une autre approche pédagogique : la méthode viennoise
Fritz Kreisler ou l’élégance faite violon

 

 

Sommaire du Bulletin 2004


 Editorial : « Chercher en soi-même » Christophe POIGET
Regards sur le corps et le cerveau dans l’apprentissage instrumental
Rodolphe Kreutzer : des « études » sous la Révolution
Autour (et détours) de l’improvisation
Vous avez dit « simple comme une gamme » ?

 

 

Sommaire du Bulletin 2005-2006

Bulletin 2005-2006

 Compte-rendu de la journée de réflexion pédagogique : « Entre héritage et mutations, quel enseignement du violon pour demain ? ».
-Elève et professeur : confiance et exigence mutuelle (Raphaëlle DES GRAVIERS)
-L’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent par les cours collectifs (Clotilde MUNCH)
-La période charnière du 2ème cycle : « ça passe ou ça casse » (Yvette DAMS-MONVILLE)
-Pourquoi y aurait-il un problème avec la musique contemporaine ? (Jacques GHESTEM)
-Les objectifs de la formation diplomante face aux écoles de musique en mouvement (Jean-Charles-FRANÇOIS)
-Le transfert d’une ENMD à l’intercommunalité : la nécessaire constitution d’un réseau d’enseignement musical (Chantal BRUGEL)
-Éduquer ou instruire, l’héritage de la tradition (Laurent GOOSSAERT)
-Réflexion sur la place du violon dans le conservatoire (Martial PARDO,)
-Variations sur le thème… à débattre (Hélène SANGLIER-BOULLOT)

 Ševčík en deux volets : sa vie, son opus 6 (Yvette DAMS-MONVILLE)
Le Violon de l’Autre (Alexandre SAUVAIRE)
Jouer avec son corps (Marie-Christine MATHIEU)
Corelli, « Le Nouvel Orphée de notre Temps » (Amandine SIGRIST)
Projet pédalogique et autres mots valises. (Hélène SANGLIER-BOULLOT)

 

Sommaire du Bulletin 2007

 Compte-rendu du week-end avec Christophe POIGET au CNR de Clermont-Ferrand : « La notion d’Ecoles de violon existe-t-elle encore ? Forces et limites des modèles. Comment se situer aujourd’hui ? » (Hélène Sanglier-Boullot)

 Historique du vibrato pour les instruments à cordes (Sophie MAGNIEN)
Réflexions sur l’évaluation et l’évolution sociale (Alexis GALPERINE)
Petites définitions à portée de main
La main gauche du violoniste (Centre de Rééducation du Musicien)

 

Sommaire du Bulletin 2008

 Compte-rendu du week-end au CNSM de Paris
-Master class avec Guy Comentale
-Rencontre avec Anna Bohigas et le Shiatsu
-La posture du violoniste avec Isabelle Campion

 Des désagréments de l’absolutisme (Amandine SIGRIST)
Pierre-Marie Baillot : entre Lumières et Romantisme (Alexis GALPERINE)
Charles DANCLA Qui êtes-vous ? (Hélène SANGLIER-BOULLOT)
Entretien avec Claude-Henry JOUBERT

 

Sommaire du Bulletin 2009

 L’Art du violon de Carl Flesch (Morgane DUPUY)

 Compte-rendu des rencontres pédagogiques de Metz
-Sur le chemin de la forme et de la sonorité du violon avec le luthier Claude Macabrey
-L’improvisation comme stratégie d’enseignement avec Noémie Robidas (Québec)
-Master-class avec Marie-Annick Nicolas

 A la pointe de l’histoire de l’archet (Nelly POIDEVIN)

 

Sommaire du Bulletin 2010

 Le mot de Veda Reynolds… Il y a 10 ans

 Compte-rendu des rencontres pédagogiques de Poitiers
Posture et mobilité (Catherine Coëffet)
« Vous jouiez ? Et bien, dansez maintenant ! » (Frédéric Martin)
Master-class avec Annick Roussin

 Les Sonates du Rosaire une fresque sonore baroque (Fabien Roussel)

 Interview avec Annick Roussin

 

 

Sommaire du Bulletin 2011

 

L’Abbé Le Fils, un violoniste du Siècle des Lumières (Marcel Saint-Sevin, Hélène Sanglier)
Le traité de l’Abbé Le Fils dans son contexte historique (Alexis Galpérine)
Compte-rendu du colloque des 10 ans de L’AmiRéSoL
Pourquoi ? Faut-il continuer d’enseigner le violon (Claude-Henry Joubert)
Comment ? De la première à la dixième année de violon avec Suzanne Gessner
Et après ? Les formations, les compétences demandées aux violonistes (table ronde)
La parole aux luthiers
L’analyse fonctionnelle pour le mouvement (Evelyne Allmendinger)
Rencontre avec Ivry Gitlis